PARASOL

PARticiper pour un hAbitat SOLidaire

SEPTEMBRE 2014
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

En lien avec :

Parasol est membre du réseau Habitat participatif de l’Ouest, réseau dacteurs de lHabitat groupé et solidaire dans lOuest

en savoir plus...

Réseau National Habitat Groupé

Réseau National Cohabitat

Éco Habitat Groupé

La Ville de Strasbourg s'engage pour l'Habitat Durable et Solidaire

Communauté Urbaine de Strasbourg - 26/05/2010

Strasbourg vous invite à vivre de nouveaux modes d'échanges entre habitants et professionnels, sur leurs lieux de vie, au service des quartiers de demain.

L'événement
Du 12 au 21 novembre 2010, le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg devient le support d'une grande manifestation dédiée à faire vivre le débat sur la construction d'une ville plus durable.

 


Cette construction passe par la mobilisation de tous les acteurs : habitants, professionnels, associatifs et experts. La participation citoyenne et les nouvelles modalités de fabrication de la ville, expérimentées dans les éco-quartiers, constitueront le thème central des échanges.

 

Pour sortir du cadre traditionnel du colloque, l'événement marque son originalité dans une série de manifestations locales participatives dans les quartiers (débats, conférences, visites, animations,...) articulées avec des journées institutionnelles plus classiques (plénières, ateliers,...).


Pionnière en matière d'autopromotion, tant dans les initiatives citoyennes que dans les projets initiés par la Ville et la Communauté urbaine, Strasbourg accueille cette année les Rencontres nationales de l'habitat participatif : autopromotion, coopératives d'habitants, habitat groupé. Le 19 novembre, un grand moment d'échange réunissant des acteurs associatifs et institutionnels permettra de débattre sur ces thèmes émergents.

A Strasbourg, la ville durable se construit différemment !

Calendrier
Le Forum est marqué par deux principaux temps forts : les Journées européennes des éco-quartiers, du 17 au 19 novembre, et les Rencontres nationales de l'habitat participatif, du 19 au 21 novembre.

Du 17 au 19 novembre 2010 : Journées européennes des éco-quartiers

Au coeur de la manifestation générale, les journées institutionnelles réuniront du 17 au 19 novembre des acteurs français et européens de la construction de la ville autour des thèmes suivants :
- L'autopromotion et les coopératives d'habitants
- La concertation dans l'élaboration des projets d'aménagement
- Participation des jeunes à la ville durable
- Nature et biodiversité et jardins partagés
- L'éco-mobilité dans l'éco-quartier et dans la ville
- Eco-quartiers : l'illusion récurrente de la construction de la ville idéale ?

Du 19 au 21 novembre 2010 : Rencontres nationales de l'habitat participatif : autopromotion, coopératives d'habitants, habitat groupé.

Les rencontres rassembleront des mouvements associatifs porteurs d'initiatives dans le domaine de l'habitat participatif. Ces associations, majoritairement régionales, se regroupent annuellement dans un rassemblement national.

Les rencontres de l'habitat participatif aborderont les problématiques liées aux différentes formes d'habitat groupé existantes en France, celles à inventer et à développer. L'objectif est de favoriser un temps de rencontre, d'échanges, de retours d'expériences et de mise en place de coopérations, le tout dans une ambiance animée et constructive !

L'événement est organisé par l'association Éco-quartier Strasbourg, en partenariat avec la Communauté urbaine de Strasbourg et des mouvements associatifs tels qu'Habicoop (Lyon), Utipi (Nancy), Habiter Autrement (Besançon)...

Le 19 novembre marquera une date importante pour le développement de l'habitat participatif. En effet, pour la première fois au niveau national, associations et institutions pourront débattre, à grande échelle, sur ces questions.

Le même jour, des visites seront proposées afin de découvrir des projets marquants :
- Projets et réalisations locales
- Habitat collectif « éco-logis » réalisé en autopromotion (Strasbourg).
- Quartier Vauban à Fribourg (Allemagne),
- Tübingen (Allemagne), célèbre pour la place donnée à l'habitat participatif
- Réalisations à Bâle (Suisse).

Tout au long du Forum, une série d'événements tous publics seront proposés sur le territoire de la communauté urbaine (ateliers participatifs, jeux de rôle, cafés débats, films, expositions,...).

Pour plus d'informations
Le programme détaillé des manifestations est en cours d'élaboration. Il sera diffusé prochainement sur ce site. Pour vous tenir informé, inscrivez-vous à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en indiquant votre nom, prénom, courriel et entreprise, collectivité ou association.